Friederike Schulz

chant               mise en scène               dessin
 


 
biographie
____________________________________________________________________________________________________________________________
Né en Allemagne, Friederike partage sa jeunesse entre l'Allemagne et l'Italie avant de s'établir en France où elle vit aujourd'hui depuis plus de trente ans. 
Violoniste dès son plus jeune âge, Friederike se tourne ensuite vers le chant et l'expression théâtrale.
Elle étudie le chant et la vièle à archet à la Musik Akademie de Bâle et le théâtre du mouvement à l'Ecole Jacques Lecoq de Paris.

En 1988 Friederike fonde avec son partenaire Bernard Revel l'Ensemble Convivencia et crée au Festival de Radio France Montpellier son premier spectcale de théâtre musical: "Le Jeu de Robin et Marion".
Elle partage alors avec Bernard la direction artistique d'une résidence de Création à fond européens à l'Abbaye de Caunes Minervois (Aude) de 1991 à 1993.

Le Duo s'implante ensuite à Strasbourg. Friederike prend en main le Quatuor Vocal, et approfondit le répertoire des musiques polyphoniques allant de la Renaissance à la musique contemporaine.

En 2004, elle obtient le "Prix special du Jury" de la fondation Alsace pour ses qualités de prestations de son travail artistique avec l'Ensmeble Convivencia.

Tout au long des ces années, Friederike crée plus d'une vingtaine de spectacles, parmi lesquels:
Le Roman de Renart, La Farce de Maître Pathelin, Les Chants Carnavalesques, Le Captiaine Fracasse...et se produit sur la scène nationale et internationale.
En 2005 Friederike chante dans le film "Kingdom of Haeven" du réalisateur Ridley Scott. Le grand public la découvre comme une des plus belles voix de la chanson ancienne et traditionnelle.

Elle fonde le Duo Nantosuelta avec Bernard Revel. Ensemble, ils explorent le répertoire des chants celtiques et les musiques traditionnelles de pays méditerranéens.

Les expériences de mise en scène au sein de sa propre compagnie ont permis à Friederike d'établir des engagements à l'Opéra.
Ellé y travaille depuis plus de 15 ans avec des metteurs en scène, tels Nick Broadhurst (Londres), Matthew Jocelin (Toronto), Lucinda Childs (New York), Sasha Waltz (Berlin), Waut Koeken (Anvers) dans entre autres Bählammsfest aux Wiener Festwochen; Le Nozze di Figaro, Lohengrin, Cendrillon au Staatstheater Darmstadt; Falstaff à Wuppertal; Deidamea aux Händelfestspiele de Halle; Don Carlos, Oedipus Rex, Rossignol, Iphigénie en Aulide, Farnace, Aladin et la lampe merveilleuse, Fledermaus à l'Opéra National du Rhin, Strasbourg.

Friederike Schulz est en collaboration artistique avec la chorégraphe Sasha Waltz pour les opéras:
Dido & Aeneas, Medea, Matsukaze, gefaltet, Passion, et Orfeo. Depuis, elle tourne avec la compagnie Sasha Waltz & guests partout dans le monde.

Depuis 6 ans, Friederike accompagne le metteur en scène Waut Koeken. Leur travail se fait dans un échange étroit, ce qui permet à Friederike d'assurer les reprises de ses mises en scène, comme Aladin et la lampe merveilleuse en 2013 à Lausanne et Strasbourg, Barbe-Bleue à Nantes en 2014/2015 et La Vie Parisienne à Lausanne en décembre 2016.